Dictée de la Fédération France-Québec/francophonie

Texte écrit par Alain Boisvert, Noëlle Guilloton, Koffi Kwahulé et Monique Teubert.

La dictée de la Fédération France-Québec/francophonie figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mars. La dictée se décline en deux versions, l’une destinée au public scolaire, l’autre à un public adulte, et c’est cette dictée adulte qui vous est proposée sur dictee-en-ligne.com. Le texte est divisé en quatre parties. La première fait appel à des expressions et à des termes de l’Acadie, la deuxième porte sur le Québec, la troisième sur une région française – cette année, il s’agit de l’Auvergne – et la quatrième met à l’honneur un autre pays de la francophonie, en l’occurrence la Côte d’Ivoire.

Pour la première fois, cette année, la dictée de la Fédération France-Québec/francophonie est proposée sous forme numérique sur dictee-en-ligne.com afin de récolter des fonds pour une association caritative de Côte d’Ivoire ! Parlez-en autour de vous. Vous avez encore quelques semaines pour participer et ainsi contribuer à notre action caritative en faveur de la Côte d’Ivoire.

Références : Petit Larousse 2017, Petit Robert 2017, Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée (Ch. Contant), Dictionnaire des difficultés de la langue française (A. Thomas).

Introduction à la dictée :
L’organisateur des Jeux d’Abidjan a décidé, à la dernière minute, d’y inviter un boxeur acadien, ami de longue date qu’il avait perdu de vue. Il lui a donc proposé de rejoindre l’équipe québécoise et de faire ensuite étape avec elle, quelque part en Auvergne, pour se mettre en bonne condition physique.

Organisé par

Dictée en ligne en partenariat avec

Pour participer à cette dictée, vous devez effectuer un don.

10 € 00 Participer 
Si vous avez déjà effectué ce don, connectez-vous pour ne plus voir ce message.
N’oubliez pas de vous inscrire ou de vous connecter avant de commencer la dictée !

Si vous avez déjà effectué ce don, connectez-vous pour participer à cette dictée.
Voir le classement